La PROV (Protection Respiratoire Ouest Vaudois),
-

ainsi que les SDIS de :
ont le plaisir de présenter le nouveau véhicule PROTECTION RESPIRATOIRE RÉGIONAL, Zorba 141.
Historique:
Jusqu'en 2010 les véhicules ARI (Appareils Respiratoires Isolants) étaient définis comme principaux moyens de renforts par l'ECA.
Début 2011, l'ECA change sa planification au sujet des moyens d'interventions ARI, en choisissant d'investir le montant dévolu au renouvellement des véhicules ARI, au profit de remorques ARI (réparties dans l'ensemble des SDIS).
En février 2011, un rapport complet signé conjointement par les 3 commandants et les 3 présidents des commissions du feu de Nyon, Gland et Terre-Sainte, est transmis à l'ECA. Ce rapport mettait en lumière les points faibles des remorques et donc la nécessité de garder un véhicule d'intervention ARI régional.
Une séance entre l'ECA et les 6 représentants des 3 SDIS a eu lieu en juin 2011. Elle a abouti à un consensus concernant la répartition et la localisation des remorques ARI et sur le fait que le véhicule ARI régional, pourra continuer à être utilisé, mais que les coûts liés à son exploitation ainsi que son renouvellement seront à la charge des SDIS concernés dès le 1.1.2012.
Un groupe de travail a ainsi établi un cahier des charges afin de remplacer le véhicule actuel devenu obsolète (29 ans).
Son financement, d'un montant budgété à 180'000 CHF, a été assuré selon une clé de répartition tenant compte de la population résidente, soit:
• le SDIS de Nyon-Dôle (57%)
• le SDIS de Gland-Serine (24%)
• le SDIS de Terre-Sainte (19%)
Caractéristiques du véhicule :
Marque: Mercedes-Benz Type: Sprinter 519 BlueTec KA Transmission: 4x4 Empattement: 3665 mm Puissance: 190 CV à 3800 t/m Cylindrée: 2987 ccm Couple max: 440 Nm à 1600-2600 t/min Boîte à vitesses: Automatique à 5 rapports Norme Euro: Euro 6 Places: 3 Poids total admissible: 5'300 kg > permis poids-lourd Longueur: 6,2 m Largeur: 2 m Hauteur: 2,95 m Divers: Caméra de recul, store, support de panneaux Aménagement: Feumotech Recherswil 
Matériel embarqué:
- 100% autonome, groupes de secours embarqués
- 16 équipements complets (ARI, visagères, ceintures de maintien etc.)
- Avec possibilité d'intégrer des appareils bi-bouteilles
- 16 bouteilles de réserve
- 6 cagoules de sauvetage, lignes guide, radios, lampes torche et bâches d'évacuation
- Équipement complet de place d'intervention y compris éléments d'identification des zones
- Store
- Panneaux de conduite ARI
- Éclairage de zone puissant
- Équipements pour surveillants et officier PR avec matériel de bureau
- Matériel de maintenance et de rétablissement
- Compartiment antivol pour valeurs des intervenants
- Équipements de rechange
- Première subsistance
- Pharmacie de premiers secours
- Extincteur
- etc
-
-
Les caractéristiques du véhicule nous permettent maintenant de mettre à disposition des autres SDIS / sites le véhicule APR avec l'ensemble de son matériel, mais également la remorque RVE (Remorque Ventillation Electrique).
C'est donc un véhicule performant, bien adapté aux conditions de notre secteur, équipé du matériel complémentaire nécessaire lors d'interventions d'une certaine ampleur qui est dès maintenant au service de toute la région.
Un grand merci à nos autorités, ainsi qu'aux CODIR des trois SDIS pour l'acceptation du projet, qui nous permet de maintenir la meilleure solution de fonctionnement pour un concept régional tel que le nôtre.
Répartition des appareils respiratoires:
Dans les organes d'interventions de Genolier, St-Cergue, Terre-Sainte, Gland et Serine, les ARI de 1ère intervention sont disponibles dans les véhicules.
En cas d'intervention conséquente, le site CRDIS de Nyon fourni le complément disponible dans ses véhicules et surtout avec la mise à disposition du véhicule régional de protection respiratoire.
Les remorques ARI sont utilisées pour les formations de la PROV et permettent de garder 100% opérationnel le dispositif ARI régional.
Elles peuvent également être engagées en intervention si nécessaire, ou sur demande de renfort sur d'autres SDIS dans le canton.
La maintenance des appareils respiratoires:
La PROV assure également la maintenance et la révision du matériel protection respiratoire.
Sur une année d'activité, cela représente:
- 266 heures de contrôles périodiques du matériel de protection respiratoire
- 67 heures de contrôles après exercices


