Le territoire cantonal est découpé en régions, chacune couverte par un service de défense contre l'incendie et de secours (SDIS), qui comprend un détachement de premier secours (DPS) composé de sapeurs-pompiers formés et équipés pour garantir en tout temps la capacité de première intervention dans leur secteur. Ce premier échelon d'intervention est réparti sur 69 sites opérationnels DPS et permet, pour la très grande majorité d'entre eux d'accomplir des engagements qui répondent 24h/24 aux demandes d'intervention, dans un délai garanti, avec une équipe de premier secours composée d'une dizaine de sapeurs-pompiers au bénéfice d'une formation spécifique et dotés de moyens performants. Chaque DPS peut compter, lors d'événements particuliers, sur l'aide d'un détachement d'appui (DAP) formés de sapeurs-pompiers au bénéfice de la formation et de l'équipement de base, qui peut être également engagé de manière autonome pour des interventions de type inondation, par exemple.
Le SDIS Nyon-Dôle
Dicté par la nouvelle loi sur les SDIS (LSDIS 963.15), le SDIS Nyon-Dôle est le fruit de la régionalisation entre :
- Le CRDIS Nyon-Région
- Le SDIS St-Cergue et Arzier
- Le SDIS Genolier, Givrins et Trélex
- Le SDIS du Boiron
- Le SDIS de la Dôle
Depuis le début des années 2000, des regroupements se sont créés un peu partout dans le canton.
Toutes ces étapes importantes ont conduit, sur notre secteur, à la création au 1er janvier 2014 du SDIS Nyon-Dôle.
Constitué de 4 sites opérationnels et composé de 260 sapeurs-pompiers le SDIS Nyon-Dôle défend 18 communes.
La gouvernance politique du SDIS Nyon-Dôle est formée en association intercommunale et organisée avec un comité de direction (composé de 5 personnes membre d’un exécutif) ainsi que d'un collège législatif représentant les 18 communes (le conseil intercommunal).
Si chaque site opérationnel est autonome dans son fonctionnement, le SDIS est placé sous le commandement d’un état major régional.
Opérationnellement, chaque site intervient sur le même secteur qu’avant, avec les mêmes moyens et depuis les mêmes locaux.
Le site de Nyon (CRDIS) continue d’effectuer ces missions spécifiques de renforts au profit d’autres sites opérationnels du SDIS Nyon-Dôle mais également au profit d’autres SDIS Régionaux voisins.
Pas de changement également pour les critères spécifiques comme les désincarcérations ou les interventions DCH / chimiques.
L’encadrement du SDIS est conduit par une équipe de 6 sapeurs-pompiers permanents présents la journée à la caserne de Nyon.
Ils prennent en charge les aspects administratifs, techniques, de formation et de commandement.
Cette organisation permet de soulager les officiers, sous-officiers et sapeurs miliciens dans leurs tâches. Le volontariat reste le maillon le plus important dans le bon fonctionnement du service.