Le samedi 2 novembre s'est déroulé l'inauguration et les portes-ouvertes de la nouvelle caserne de Chéserex.
Mise en place dans le cadre des 10ans du SDIS Nyon-Dôle, le public présent a pu visiter cette nouvelle infrastructure, et découvrir les activités du site de Bonmont.
C’est un outil performant qui a été livré le 2 novembre 2024 et c’est réellement la population des 6 communes défendue par le site de Bonmont qui peut se féliciter par la réalisation de cette caserne. Arnex, Borex, Chéserex, Crassier, Gingins et La Rippe. Ce bâtiment multifonction est en plus un magnifique exemple de mise en commun des différents besoins. Une UAPE, les services de la voirie, du triage forestier de la Dôle et du SDIS Nyon-Dôle.
Une caserne c’est une identité, c’est le point de départ, mais également le point de retour après intervention.
C’est un endroit stratégique, qui permet de former les intervenants, de gérer une intervention, de rééditionner voir réparer le matériel ou les véhicules, mais c’est également un endroit névralgique pour resserrer les liens d’une troupe voir pour débriefer lorsque cela est nécessaire.
Si on parle de vie de caserne ce n’est pas pour rien.
L'historique de la caserne:
Un bâtiment multifonctions:
Pompiers, bûcherons, employés de voirie et enfants sous le même toit!
C’est un magnifique projet qui se concrétise aujourd'hui et qui offre un outil de travail performant et moderne aux membres du site de Bonmont.
Dans l’immeuble baptisé «Dos à dos» par ses concepteurs du bureau d’architectes nyonnais A. Cornaz Associés, plusieurs entités cohabitent:
- les enfants de l'UAPE disposent d’une moitié du volume, orientée vers la salle polyvalente, éloignée de la circulation routière. Ils tournent ainsi le dos aux ateliers, bureaux, vestiaires et garages logiquement orientés vers la sortie sur le chemin des Grands Vignes au nord.
- Les pompiers du DAP Bonmont disposent du plus gros volume qui abritera, outre véhicules et matériel, un bureau et des vestiaires.
- Les forestiers du Groupement de la Dôle sont aussi contents de quitter leur base actuelle dans… l’ancien local des pompiers de Chéserex, guère chauffé et dépourvu de sanitaires.
- Quant aux employés communaux, ils ne sont eux non plus pas fâchés de sortir leurs engins et leurs produits parfois sensibles du garage sous un immeuble locatif communal non loin de là.
Chacune de ces entités dispose de son propre vestiaire, y compris un pour les femmes du SDIS, mais on n’a pas démultiplié les douches et toilettes, ainsi qu’un local de séchage. Au 1er étage, un appartement de 41/2 pièces, ainsi qu’un parking souterrain de 50 places et de surfaces vouées à la location.
Avec un toit de près de 1000 m2 couverts de panneaux photovoltaïques, une cuve enterrée de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage et une connexion au chauffage à distance existant, le bâtiment se veut aussi répondre aux exigences de développement durable.
Cette avec une immense joie, une grande fierté et non sans une petite pointe d’émotion, que le SDIS Nyon-Dôle, le site de Bonmont a inauguré sa nouvelle caserne le samedi 2 novembre 2024, soit une année après l’ouverture du chantier, en présence de nombreux invités issus du monde des sapeurs-pompiers ainsi que du concert politique.
Il aura fallu de nombreuses années de discussions pour que ce projet voit le jour, discussions portants autant sur son financement, que sur son implantation.
Aujourd’hui elle est là et bien là. Et comme dit le proverbe la patience est la mère des vertus.
Le SDIS Nyon-dôle, et particulièrement le site de Bonmont, posséde désormais un outil de travail fonctionnel, performant, répondant aux besoins de notre organe d’intervention et des missions attribuées.
La trentaine de sapeurs et les nouvelles recrues jouissent de locaux qui répondent aux normes d’aujourd’hui, avec des vestiaires et sanitaires pour les femmes et les hommes qui composent notre site. Des bureaux, Une magnifique salle de théorie et cafétéria, ainsi qu’un poste de commandement qui sont des garants autant pour la formation que l’opérationnel.
De plus, la caserne accueille aujourd’hui le nouveau véhicule d'intervention DAP aquis par le SDIS, le Zorba 561.
Le financement de cette nouvelle caserne a été assuré par la commune de Chéserex, le loyer est quant à lui pris en charge par les 18 communes membres de l’Association Intercommunale.
Vive la caserne de Chéserex, vive le DAP Bonmont, et vive le SDIS Nyon-Dôle.